Installation OCSInventory sur Gnu/Linux Debian

Dans la documentation (que vous lirez attentivement) à la page http://wiki.ocsinventory-ng.org/index.php/Documentation:Server/fr#Sur_un_syst.C3.A8me_d.27exploitation_Unix, il vous est expliqué comment installer le logiciel via la compilation, mais heureusement pour vous sur Gnu/Linux Debian, il existe un paquet tout prêt.

Avant d'installer ce paquet, je vous renvoie à la page web sur le site officiel de debian pour vérifier la version d'OCSInventory. A la date où, j'écris cet article, nous sommes (pour "Debian Squeeze") sur la version 1.02.2 (http://packages.debian.org/squeeze/ocsinventory-server)

Si cette version, ne vous convenez pas, alors vous serez obligé de télécharger le paquet en tar.gz sur la page suivante http://www.ocsinventory-ng.org/fr/telechargement/telecharger-serveur.html et de l'installer selon la procédure indiquée.

(Nota: vous remarquerez sur la page de téléchargement d'ocsinventory, qu'il existe des machines virtuelles debian pré-installées et nécessitant VMware player. Mais cela n'est pas marrant !!! )

Installation du paquet Debian:
  • Avant d'installer "ocsinventory", je vous conseille d'installer le serveur de Bases de Données "MySql"
    • aptitude install mysql-server
  • Ensuite vous pouvez installer le serveur "ocsinventory"
    • aptitude install ocsinventory-server

Après avoir installer les paquets, et répondu aux différentes questions (qui sont simples à comprendre), vous pouvez vous rendre sur la console d'administration de votre ocsinventory avec votre navigateur web préféré :
  • http://[@ IP du serveur]/ocsreports