2.1 - ITIL

Références :

ITIL (Information Technology Infrastructure Library - Bibliothèque de l'Infrastructure des Technologies de l'Information) est un ensemble de bonnes pratiques (en anglais, « best practices ») pour la gestion d'un système d'information (informatique), édictées par l'Office public britannique du Commerce.


Sont en particulier abordés les sujets suivants :
  • Comment organiser une production informatique ?
  • Comment améliorer l'efficacité du système d'information ?
  • Comment réduire les risques ?
  • Comment augmenter la qualité des services informatiques ?
ITIL est une approche par processus, qui vise à améliorer la qualité des services des SI en créant la fonction de Centre de services ou « Service Desk » (extension du « help desk »).
C'est une bibliothèque de sept livres qui donnent des conseils et des recommandations afin de fournir un service de qualité aux utilisateurs et clients du Système d’Information.

La librairie ITIL
  • 2 séries de base :
    • Service Support (soutien des Services aux TI)
      • effectue les opérations quotidiennes pour maintenir et améliorer la qualité des services rendus aux utilisateurs.
    • Service Delivery (fourniture des Services des TI)
      • effectue le suivi des contrats de services passés avec les utilisateurs et gère toutes les actions relatives aux problématiques globales (tous les contrats de service) et transversales (toutes les équipes techniques de la production informatique)

  • 5 livres en complément
    • Planification pour la mise en œuvre des services
    • Gestion de la sécurité
    • Gestion des infrastructures des TIC
    • Point de vue Business (des Affaires)
    • Gestion des applications
Pour une explication plus détaillée, vous irez lire les chapitres 1 à 6 de l'article "Introduction à ITIL" sur le site http://www.itilfrance.com