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Chapitre 2 - La normalisation


Si l'on prend la définition générale d'une norme sur Wikipédia, la normalisation, dans le domaine industriel, est le processus permettant d'élaborer une norme à partir des usages et des meilleures pratiques.

En ce qui concerne la gestion de parc, il existe (voir vidéo sur Resinfo) de nombreuses normes qui vont surtout définir les bonnes méthodes a aplliquer sans spécifier comment les réaliser.

Dans ces méthodes, vous pouvez vous servir du guide de bonnes pratiques  ITIL, ou dans le monde Microsoft, vous avez la MOF (Microsoft® Operations Framework), en ce qui concerne l'audit nous avons le COBIT (Control Objectives for Information and Related Technology)

Un technicien Informatique doit prendre en compte un élément indispensable lors de ses interventions chez un client : Le niveau de service qu'il doit lui fournir.
En effet, l'intervention et sa prise en compte ne sera pas la même en fonction du contrat que le client a passer avec la société.

Les différents services et contrats de services que vous pouvez trouver sont :
SLA (Service Level Agreement): définit la qualité de service requise entre un prestataire et un client

Pour de plus amples informations sur la normalisation pour les systèmes d'information, je vous renvoie sur le site de Numeral Advance